Lycée André Chamson - Le Vigan (Gard)
Nous allons essayer de définir cette nouvelle ressource naturelle en parlant de ses caractéristiques géologiques, mais aussi à travers le débat actuel autour des méthodes employées pour son extraction : existe-t-il des chances pour que le gaz de schiste soit un jour une source d'énergie profitable pour l'Homme ?
Aujourd'hui nous sommes environ 7 milliards d'habitants sur Terre, cela implique donc des besoins énergétiques considérables, que ce soit par exemple pour chauffer l'eau de notre douche ou pour le carburant permettant à chacun de se déplacer. Comme nous le savons les principales énergies actuellement utilisées sont les énergies fossiles, notamment le pétrole ou le gaz naturel.
Cependant ces énergies ne sont pas renouvelables et se raréfient de plus en plus. Il est donc important pour l'homme de trouver des alternatives à ces énergies facilement exploitables, et ce, le plus rapidement possible. Au cours du XX° siècle on s'est rendu compte que le schiste, présent en énormes quantités dans diverses parties du monde, contient une ressource énergétique non négligeable. En revanche, la méthode utilisée pour extraire ce gaz de la roche mère s'avère être extrêmement nuisible pour l'environnement.
Dans ce travail, nous allons essayer de traiter la problématique suivante :
« comment extraire le gaz de schiste à partir des gisements tout en préservant l'environnement ? »
En première partie, nous commencerons par la présentation du gaz de schiste. Ensuite nous reprendrons les questions d'actualité autour du gaz de schiste.
En deuxième partie, nous avons choisi de nous attaquer au procédé d'extraction du gaz de schiste : la fracturation hydraulique qui est une méthode fréquemment utilisée et de plus en plus critiquée.
En troisième partie, nous avons choisi de présenter les risques, les nuisances, ainsi que les pollutions liés à l'hydrofracturation.
Mise à jour : 02/2013