Le Gaz de Schiste

Lycée André Chamson - Le Vigan (Gard)

Conclusion

Après l'étude de ces trois parties et l'expérience réalisée nous tenterons de répondre à la problématique énoncée en introduction :

« comment extraire le gaz de schiste à partir des gisements tout en préservant l'environnement ? »

Comme nous l'avons vu tout au long de notre recherche, le gaz de schiste est un gaz non conventionnel et l'unique méthode d'extraction d'un tel gaz est la fracturation hydraulique. La réalisation de cette dernière est très compliquée et implique de nombreux risques, que ce soit pour l'environnement ou pour notre quotidien.

Les gouvernements actuels qui permettent l'utilisation de la fracturation hydraulique négligent ces risques et les dissimulent alors que de plus en plus de voix s'élèvent contre ce procédé, comme par exemple l'américain Josh Fox qui dénonce l'impact environnemental de la fracturation hydraulique à travers son film documentaire « Gasland ».

Cependant les opposants à cette méthode reconnaissent que le gaz de schiste est une ressource future conséquente et des recherches actuelles sont faites pour améliorer la méthode de fracturation.

La question est donc de savoir si les progrès scientifiques nous permettront un jour de parvenir à une extraction plus respectueuse de l'environnement mais compte tenu des destructions et dangers inéluctables que l'exploitation d'une telle ressource ne peut qu'impliquer, ne faudrait-il pas plutôt privilégier les incitations à développer les énergies renouvelables ?

Haut de page

Mise à jour : 02/2013